Grandes idées

Grandes idées

Les besoins et les préférences du consommateur orientent la production et la préparation des aliments.
Les considérations sociales, éthiques et tenant compte des facteurs de durabilité ont une incidence sur la conception.
L’exécution de tâches complexes se fait à l’aide d’outils et de technologies variés selon les étapes.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Occasions de concevoir des repas
Éléments de la préparation des repas, y compris des notions de planification de repas
p. ex. les considérations sociales et culturelles, la taille des portions, le budget, les ressources, la synchronisation, le niveau de compétence requis, le caractère saisonnier et l’accessibilité des aliments, la présentation des mets
et de pratiques d’alimentation
circonstances diverses (avec qui, quoi, quand, comment, pourquoi, où, occasions formelles, informelles ou spéciales et étiquettes culturelles) dans lesquelles la nourriture est consommée
Causes et conséquences des éclosions de contamination alimentaire
Protocoles
varient en fonction des traditions et des pratiques des peuples autochtones de la région
des peuples autochtones en matière d’alimentation, y compris en ce qui concerne l’intendance des terres, la récolte et la cueillette, la préparation et la conservation de la nourriture, les célébrations et la propriété culturelle
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de « voix », d’images, de connaissances, de récits ou de recettes sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d’une manière qui dénature l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
Liens entre les pratiques alimentaires et le bien-être mental et physique
Tendances en alimentation, y compris en ce qui concerne la nutrition, le marketing et les systèmes alimentaires
culture, récolte, traitement, emballage, transport, marketing, consommation et élimination des aliments et des produits connexes
Les systèmes alimentaires mondiaux simples et complexes, leur influence sur les choix alimentaires, leurs répercussions environnementales, éthiques et économiques et leur incidence sur la santé

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Conception

Comprendre le contexte
  • Observer et étudier le contexte d’une tâche ou d’une méthode de préparation de repas
Définir
  • Relever et analyser divers points de vue sur une tâche ou méthode de conception de repas
  • Relever des consommateurs
    les personnes ayant une interaction avec un produit alimentaire, p. ex. en tant que producteur, concepteur ou consommateur
    et des contextes potentiels
  • Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte
    notamment les technologies accessibles, les ressources, les coûts, les répercussions sur l’environnement, ainsi que les préférences et les restrictions alimentaires
    existante
  • Déterminer les capacités et les limites physiques des espaces de travail
Concevoir des idées
  • Prendre des risques
    pensée créatrice, et application d’idées nouvelles et non conventionnelles
    calculés pour relever de façon créative les défis
    notamment le temps, l’espace, l’économie, l’ensemble des compétences et les ressources
    qui se présentent
  • Analyser les répercussions de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l’éthique, à l’économie et à la durabilité sur le choix des aliments et leur préparation
  • Choisir une idée à développer en s’appuyant sur des sources d’inspiration
    notamment des expériences personnelles, l’exploration des perspectives et du savoir de peuples autochtones, l’environnement naturel, des lieux, des influences culturelles et des gens, y compris des consommateurs et des professionnels
    et d’information
    information provenant p. ex. d’experts issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations; de sources secondaires; de fonds de connaissances collectifs communautaires, ou encore de la science et de la sécurité alimentaires
  • Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
  • Choisir et combiner la forme, l’échelle et le degré de précision adéquats pour l’élaboration des prototypes
  • Expérimenter en se servant d’une gamme d’outils, d’ingrédients et de méthodes pour créer et améliorer des produits alimentaires
  • Comparer, choisir et employer des techniques qui facilitent
    p. ex.  l’emploi de mesures approximatives plutôt que précises lorsqu’il est plus avantageux de le faire, ou l’utilisation d’un produit alimentaire préparé d’avance
    l’exécution des tâches ou des méthodes de préparation
  • Évaluer l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
Mettre à l’essai
  • Déterminer les sources de rétroaction
    rétroactions provenant p. ex. des experts issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations, des gardiens d’autres démarches et connaissances culturelles traditionnelles, des pairs, des consommateurs et des professionnels
  • Concevoir des procédures d’essai adéquates
    notamment la détermination des personnes et du moment adéquats pour les dégustations et les normes qu’il convient d’appliquer aux produits
    pour le prototype
  • S’appuyer sur la rétroaction pour effectuer les changements adéquats
Réaliser
  • Établir un plan de production par étapes
  • Créer des produits alimentaires, en travaillant seul ou en équipe, et faire des changements au besoin
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
  • Prévoir et utiliser les outils, les technologies
    outils qui accroissent les capacités humaines
    , les matériaux et les méthodes nécessaires à la production
Présenter
  • Déterminer comment et à qui présenter
    notamment la dégustation par d’autres personnes ainsi que la cession, la commercialisation et la vente des produits
    ses produits alimentaires
  • Évaluer de manière critique le degré de réussite des repas et expliquer en quoi les concepts culinaires profitent au particulier, à la famille, à la communauté ou à l’environnement
  • Évaluer sa capacité à travailler efficacement seul et en groupe

Compétences pratiques

Connaître les précautions à prendre et les procédures de sécurité
notamment la salubrité des aliments, la santé et la littératie numérique
d’urgence établies pour sa propre protection et celle des autres
Déterminer ses propres compétences et en évaluer le niveau
Élaborer des plans précis pour développer des compétences existantes ou en acquérir de nouvelles

Technologies appliquées

Choisir et adapter, en se renseignant au besoin, les outils et les technologies à utiliser dans l’exécution de tâches liées à la préparation de la nourriture
Évaluer les conséquences
personnelles, sociales ou environnementales
, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix en matière de technologie
Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie